Silesia Drum

Achetez jusqu'à

14

[01.01,06.01,09.04,10.04,01.05,03.05,28.05,08.06,15.08,01.11,11.11,25.12,26.12]

et votre commande sera expédiée aujourd'hui.

Passez votre commande aujourd'hui et nous l'expédierons le jour ouvrable suivant.

Passez votre commande aujourd'hui et nous l'expédierons le jour ouvrable suivant.

Le guide des baguettes de tambour
Le guide des baguettes de tambour

 

Le guide des baguettes

de tambour

Quelles baguettes devez-vous choisir?

 

Actuellement, les fabricants de baguettes offrent une très large gamme de modèles. Dans les magasins, nous pouvons trouver des baguettes fabriquées en divers matériaux, avec différentes longueurs, épaisseurs, formes et matériaux de tête, laquées, brutes, avec un revêtement spécial pour éviter le glissement de la baguette ou avec une poignée profilée.

Comment s'y retrouver dans cette jungle de propositions et comment choisir les baguettes qui s'adapteront parfaitement à VOS mains ? Dans ce guide, nous allons essayer d'expliquer les principales différences entre les différents modèles et comment les éléments spécifiques d'une baguette influencent son comportement pendant le jeu.

 

Le matériel

Un élément important dans le critère de choix des baguettes est le matériel utilisé pour leur fabrication. Actuellement, les matériaux les plus utilisés pour les baguettes sont les suivants:

  • caryer

  • érable

  • hornwood

  • charme

  • chêne

  • matériaux plastiques

 

Caryer

Le bois du caryer ou, plus précisément, du noyer d'Amérique du Nord, est la matière première la plus utilisée pour la création de baguettes de percussion. Son succès est dû à sa structure très cohérente ainsi qu'à sa résistance et à sa flexibilité. Les baguettes de bois de caryer se cassent rarement en deux en raison de la forte interconnexion des fibres sur toute la longueur de la baguette. Grâce à cette structure, les baguettes ne se cassent pas, seule la couche supérieure de la baguette se détache jusqu'à ce que la baguette soit trop fine et cède sous l'effet d'un choc. Le caryer est un bois relativement lourd, ce qui signifie que les baguettes tiennent très bien en main et sont faciles à contrôler.

 

Érable

Le bois d'érable est définitivement plus léger que le caryer. Leur force est inférieure à celle des baguettes en caryer, mais cela ne signifie pas qu'elles sont inférieures. En raison de l'utilisation d'un matériau plus souple, lors de la frappe, par exemple, du contour, la baguette se déforme en faisant des indentations caractéristiques. En comprimant le bois, il devient plus résistant aux dommages futurs à ce stade. Les baguettes en érable sont particulièrement recommandées pour un jeu plus léger également en raison de leur sonorité. Elle sont chaudes et relativement hautes.

 

Hornwood

Hornwood est le nom courant d'un certain nombre de bois exotiques très durs.

Leurs caractéristiques sont similaires à celles du charme ou de l'acacia mais s'en distinguent par une densité et une couleur plus élevées. Les baguettes en bois de Hornwood sont très dures et lourdes. Elles sont idéales pour la pratique et pour la musique plus difficile. Ils constituent également un bon choix pour ceux qui ont déjà trouvé la bonne taille de baguettes pour usage, mais qui souhaiteraient que les baguettes soient plus lourdes.

 

Charme

Le bois de charme est un bois dur mais assez léger. Il est similaire au bois d'érable mais ne produit pas un son aussi aigu. Sa faible élasticité a un effet négatif sur la solidité des baguettes, car elles résistent moins bien aux fortes charges (rimshots, jeu avec le manche contre le bell). La légèreté des baguettes en bois de charme peut s'avérer utile dans certaines situations musicales. Un autre argument en faveur des baguettes en charme est leur prix - généralement beaucoup plus bas que pour les baguettes en caryer, par exemple.

 

Chêne

Des baguettes en chêne sont très dures et leur flexibilité est donc réduite. Néanmoins, le chêne est une proposition intéressante pour ceux qui ne sont pas convaincus par des baguettes en caryer. Ils sont un peu plus légers, mais leur résistance n'est toujours pas la pire. Le son des baguettes en chêne est très précis et concret. 

 

Matériaux plastiques

Des baguettes en plastique sont un bon choix pour ceux qui veulent profiter de leurs baguettes pendant longtemps. Malheureusement, leur son est un peu différent de celui des baguettes en bois. Le plastique n'absorbe pas non plus l'humidité des mains, de sorte qu'après un jeu prolongé, des baguettes peuvent commencer à glisser. Leur résistance est très élevée et, lorsqu'elles sont utilisées correctement, il est pratiquement impossible que ces baguettes se cassent. Les baguettes en plastique ne sont soumises qu'à l'écaillage et à l'abrasion de la couche supérieure, principalement en cas de jeu de hi-hats or crashes. Les exceptions dans cette catégorie sont actuellement les baguettes Titan de Vic Firth et les baguettes Ahead. Les Titan sont fabriqués en plastique renforcé de fibres de carbone. Le corps creux et la combinaison unique de matériaux font que ces baguettes ont un son et une sensation très similaires à ceux des baguettes en bois, mais leur durabilité est bien supérieure. Ces baguettes peuvent être utilisées régulièrement pendant plusieurs mois sans craindre de se casser. Les Aheads sont une combinaison intéressante d'un noyau métallique avec une poignée synthétique et un manchon synthétique remplaçable faisant partie de la poignée et du col. Ce composant est facile à remplacer et assez solide. Le seul désavantage est le sentiment. Ces baguettes ne reproduisent pas le fonctionnement de leurs homologues en bois de manière aussi réaliste, mais grâce à la large gamme de modèles, il y en a pour tous les goûts. 

 

La taille

Ok, la question du matériel est derrière nous.... Mais quelle est la suite ? Il existe, après tout, des centaines de désignations du type 5A, 2B, 7A, 5BX, 140C, 135A, MJC3, STH etc. Comment faire face à cette situation ? Actuellement, il existe de nombreux fabricants de baguettes sur le marché, qui étiquettent leurs modèles de manière très différente. Malheureusement, les fabricants de baguettes qui recherchent l'individualité créent des baguettes portant la même désignation, mais qui diffèrent des baguettes de la concurrence. Cela signifie que le modèle 5A de Vic Firth est différent des baguettes 5A de Vater. Cela introduit beaucoup de confusion supplémentaire, mais les différences sont heureusement assez mineures. Le schéma général de "construction" de la désignation de la baguette est le suivant : le chiffre au début indique l'épaisseur et la longueur, tandis que la lettre à l'arrière définit le type de tête. En outre, si nous rencontrons, par exemple, un 5BX, cela signifie une baguette 5B, mais légèrement étendu. En général, la différence est un complément d'environ une longueur de la tête de la baguette. Chez la plupart des fabricants, la règle est assez simple : plus le chiffre figurant au début de la désignation est élevé, plus la baguette est fine. Bien sûr, nous trouverons quelques exceptions à cette règle. Par exemple, les baguettes 85A ne sont pas du tout des cure-dents. Classé entre les tailles 5A et 7A. De même, le modèle 1A n'est pas une bûche mais une variante plus longue et légèrement plus massive du modèle 5A. Les exceptions sont les baguettes de notre marque d'origine Gladek, dont les désignations sont, par exemple, Jazz 135D. D'après ces marquages, on peut lire qu'il s'agit d'une baguette destinée principalement à la musique légère (emplacement du centre de gravité), avec une épaisseur de 13,5 mm et une tête en D.  

La tête


Le dernier élément essentiel de la baguette que nous avons un peu contourné est sa tête. Il existe des dizaines de formes de tête différentes et tout n'est limité que par l'imagination du fabricant ou de l'artiste avec lequel le fabricant collabore pour la fabrication de ses baguettes de signature. Toutes les baguettes peuvent avoir des têtes en bois ou en nylon, ce qui constitue la principale différence. Les têtes en bois sont le plus souvent utilisées en raison de la proportion équilibrée entre un son plein et une bonne articulation. Selon le type de bois dans lequel la baguette est fabriquée, le son peut être très différent. Plus le bois est dur, plus le son est net et précis. Plus le bois est tendre, plus le son est profond et complet. Les baguettes à tête en nylon, en revanche, permettent de produire un son très brillant et percutant. C'est particulièrement vrai pour les cymbales, où le son devient très sélectif et clair.

 

Un autre critère est la forme de la baguette. La théorie veut que plus la surface de contact entre la tête et la peau ou la cymbale est grande, plus le son est sombre et plein. Une surface de contact plus petite pour un son brillant et sélectif. Nous devons donc adapter la forme de la baguette à nos propres préférences et à la configuration du kit.

 

Le cou




La longueur du cou et sa forme déterminent si le centre de gravité de la baguette sera déplacé vers l'avant ou vers l'arrière. Plus le cou est long et étroit, plus le centre de gravité est déplacé vers l'arrière de la baguette. Le cou plus épais et plus court permet de déplacer le centre de gravité vers la tête. Lorsque le centre de gravité de la baguette est plus à l'arrière, la baguette est plus facile à contrôler et plus rapide. L'inconvénient est une force d'impact plus faible et moins de stabilité au niveau du cou. En revanche, les baguettes à col épais et court se caractérisent par une plus grande résistance et une plus grande force de frappe. Malheureusement, ces caractéristiques ont pour effet de réduire la vitesse de ces baguettes et, de plus, nous devons mettre plus de force dans le jeu ce qui entraîne une fatigue plus rapide.

La surface des baguettes


La dernière caractéristique des baguettes est leur finition de surface. Nous distinguons ici 4 types.

Des baguettes sans revêtement

Des baguettes brutes ne sont recouvertes d'aucune substance. Elles ont une très bonne adhérence et absorbent facilement la transpiration des mains. Malheureusement, en jouant avec ces baguettes, les ampoules apparaissent un peu plus vite qu'avec des baguettes laquées.

Des baguettes vernies

La plupart des baguettes disponibles sur le marché sont recouvertes d'une fine couche de vernis transparent. Il assure une évaporation rapide de la transpiration sans pénétrer dans le bois. Des baguettes laquées sont également plus agréables au toucher. Des personnes ayant les mains très moites peuvent avoir des problèmes de glissement des baguettes pendant les premiers instants de jeu.

Des baguettes recouvertes de peinture

Des baguettes de couleur ne diffèrent pas beaucoup de leurs homologues vernies en ce qui concerne le toucher et les propriétés. Si vous en avez assez de l'aspect naturel des baguettes ou si vous cherchez quelque chose pour vous démarquer, des baguettes de couleur peuvent être un bon choix.

Des baguettes avec poignée en caoutchouc

Des baguettes avec une poignée en caoutchouc fonctionneront parfaitement si vos baguettes ne collent pas à vos mains. Grâce au revêtement de la poignée avec une fine couche de caoutchouc, ils acquièrent une prise extraordinaire qui garantit que le bâton ne s'échappera plus jamais de votre main. De plus, ce revêtement amortit certaines des vibrations qui passent dans vos mains lorsque vous jouez, ce qui rend le jeu plus confortable.

en haut
Shop is in view mode
Voir la version complète du site
Sklep internetowy Shoper Premium